Le Tour de l’Espoir 2019 organisé par Vivendi Sports dirigé par Robins Tchale-Watchou prend son envol demain lundi dans les rues de Douala avec un contre-la-montre par équipes.

Cette épreuve qui se déroule pour la deuxième année au Cameroun compte pour la Coupe des Nations U23 de l’UCI, réservée aux espoirs du cyclisme mondial, à l’instar de l’épreuve reine, le Tour de l’Avenir qui révéla par le passé, bon nombre de futurs grands champions. La nation victorieuse du classement du Tour de l’Espoir aura d’ailleurs l’honneur d’obtenir une invitation pour le Tour de l’Avenir en août en France.

Mais avant d’y arriver, il faudra avaler cinq étapes jusqu’à samedi prochains sur des parcours équilibrés entre Douala et Yaoundé en passant par Nkongsamba et Dschang dans l’ouest du pays et par Ngoulemakong dans le sud. Les jeunes de 19 à 22 ans, conviés au Cameroun cette année représenteront différents continents, l’Afrique évidemment avec 14 nationalités engagées, l’Asie avec le Japon, l’Amérique du Sud avec l’Argentine et l’Equateur et l’Europe avec le Portugal mais aussi des Ukrainiens, des Néerlandais, un Irlandais et un Hongrois.

La première édition en 2018 avait été remportée par le jeune champion du Rwanda, Joseph Areruya qui est passé depuis dans les rangs professionnels. Ses compatriotes auront évidemment à cœur de conserver leur titre comme tous les coureurs africains qui veulent rester les maîtres sur leur continent. Mais ils devront batailler face aux coureurs portugais qui dominent souvent les épreuves de jeunes, mais aussi les Argentins ou les Equatoriens, deux nations montantes du cyclisme mondial.

 

3 février 2019